
REDUIRE LA PRESSION INTRA ABDOMINALE

LE MYTHE DU VENTRE PLAT

LE PERINEE C'EST QUOI ?

LE FONCTIONNEMENT DU PERINEE
Le sport santé sur ordonnance
Quel que soit votre pathologie, les bienfaits du sport sur votre santé ne sont plus à prouver. Afin de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à votre pathologie, vous pouvez certainement bénéficier d’une prescription médicale vous permettant de pratiquer une activité physique adaptée. L’essentiel à connaître pour bénéficier du sport sur ordonnance !
Les conditions à remplir
-
avoir une affection de longue durée (ALD) ;
-
ou être atteint d’une maladie chronique ;
-
ou présenter des facteurs de risque ;
-
ou être en perte d’autonomie :
-
bénéficiaire d'un droit attribué par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
-
titulaire de la carte mobilité inclusion (CMI),
-
bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA),
-
bénéficiaire de l'aide à domicile,
-
attesté d’un « dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge » révélant une fragilité.
-
les démarches à effectuer
Cette prescription est adaptée à votre état de santé, à vos capacités physiques et à votre risque médical.
Avec votre accord, le médecin établit, sur un formulaire spécifique, une prescription médicale initiale d'activité physique adaptée précisant :
-
le type d’activité, à libeller sous la forme, et en fonction de l’état de santé du patient, d’exercices d’endurance, de renforcement musculaire, de travail de l’équilibre, de la souplesse, de la coordination
-
ainsi que la fréquence et l’intensité et, le cas échéant :
-
les objectifs liés à la pratique d’une activité physique adaptée (exemples : contrôle du poids, amélioration de la force musculaire, amélioration de la capacité cardiorespiratoire, etc.) ;
-
les précautions à prendre afin de prendre soin de vous pendant l’activité physique, savoir ce que vous devez éventuellement contrôler, quand vous devez arrêter ou ralentir, etc. ;
-
les éventuelles contre-indications.
-
Quels professionnels peuvent dispenser ces activités:
Une activité physique adaptée à vos capacités physiques, à votre pathologie ou à votre risque médical peut être dispensée par :
-
des professionnels de santé paramédicaux : masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens ;
-
des professionnels diplômés dans le domaine d’une activité physique adaptée
-
des professionnels et personnes qualifiées disposant des aptitudes et des capacités nécessaires pour dispenser une activité physique adaptée, comme les éducateurs sportifs formés au sport-santé
Quelle prise en charge :
Le sport sur ordonnance ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie au pratiquant.
Des prises en charge partielles ou totales sont possibles :
-
par votre complémentaire santé : sur présentation d’une ordonnance, certaines mutuelles remboursent la pratique d’une activité physique adaptée. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prise en charge, rapprochez-vous de votre organisme de complémentaire santé.
-
Si l'activité est dispensée par un éducateur sportif ou un enseignant en activités physiques adaptées à domicile, sachez que cette profession fait partie des services à la personne répertoriés donnant droit aux particuliers à un crédit d’impôt de 50 % (après avoir inclus les cotisations sociales, et les 10 % de congés payés).
Ordonnance vierge à faire remplir par votre médecin
L'incontinence touche 80% des sportives
À ce jour, l’activité physique pratiquée de manière intense est identifiée par la Haute Autorité de Santé comme un facteur de risque à part entière de l’incontinence urinaire d’effort, au même titre que l’accouchement.
Chez les femmes sportives, la paroi abdominale, davantage tonique, est source de pression en direction du plancher pelvien.
Cette mécanique d’hyperpression intra-abdominale influe à terme sur la statique pelvienne et finit par produire un déséquilibre entre la sangle abdominale trop “puissante” et le plancher périnéal insuffisamment musclé.
Comment obtenir un ventre plat?
Abdos arrêtons le massacre !
La technique hypopressive sollicite la tonification du transverse, le muscle profond de la sangle abdominale, et vient plaquer le ventre vers l'intérieur alors que Les crunchs sollicitent les grands droit, soit les muscles superficiels, en les contractant, donc en les grossissant soit à terme un ventre gonflé!
La tonification induite par la technique hypopressive permet de renforcer sa sangle abdominale sans forcer.
De plus, de part ces insertions, les contractions répétées du Psoas-Iliaque par les crunchs vont entrainer des douleurs lombaires, une mauvaise posture et de possibles inflammations du psoas.
L'hyperpression abdominale générée par chaque crunch entraine à la longue inévitablement chez la femme et aussi chez l'homme des risques d'hernie, de l'incontinence et des troubles digestifs et sexuels, et certainement pas l'effet ventre plat.